Di Hawk | Biographie & Parcours

DI hawk

Kevin ADJALIAN est un danseur chorégraphe et interprète Béninois.
Né en Juillet 1992 à Cotonou, Kevin a fait ses premiers pas dans l’univers de la danse en 2005. Très porté par la tendance à cette période ses premiers mouvements furent influencés par l’effervescence de la Culture hip hop connu dans son environnement.

Kevin poursuit son aventure dansée pendant plusieurs années. Il fut membre de plusieurs groupes de danse Du Bénin puis participa à de nombreuses compétitions de danse Hip Hop au Bénin dont il fut plusieurs fois lauréat. En 2011 les danses de rue entrèrent dans les habitudes et firent l’objet d’un engouement important c’est ce qui a marqué le début de la carrière professionnelle de Kevin. En dépit des contraintes académiques que lui imposaient ses études Kevin multipliait les performances, les compétitions, et surtout ses recherches dans tous les domaines se rapportant à la danse. En 2010 il prit la direction artistique d’une comédie Musicale intitulé « A la rencontre des cultures » un script de José Martin et interprété par le collectif KALETA’S.

Kevin s’associa par la suite à deux autres danseurs béninois Karl TCHIBOZO et Arouna GUINDO pour monter la compagnie Djembés qui s’est alors essentiellement investie dans la recherche autour de l’abstraction du mouvement hip hop. Ne se limitant désormais plus à la culture hip hop Kevin fit de nombreuses rencontres qui ont chacune portée un coup de « BOOST » tant à sa carrière qu’à sa motivation. Une des rencontres les plus marquantes de son évolution fut celle avec la danseuse Chorégraphe Awoulath ALOUGNIN en 2011. Awoulath ALOUGBIN lui offrit sa première expérience en danse Contemporaines et lui permit de faire la rencontre d’autres figures emblématiques telles Koffi KOKO, Pierre DOUSSAINT, Kettly NOEL et Bien d’autres. Une année après Kevin participera pour la première fois à une création de danse contemporaine. Il performe aux côtés d’Awoulath ALOUGBIN dans une pièce de danse contemporaine intitulée « Bribes Urbaines » Coproduit par la Fondation ZINSOU et la compagnie Awoulath ALOUGBIN dans le cadre du festival Dansons Maintenant.

Kevin s’est depuis lors consacré à la danse contemporaine modifiant ainsi l’essence de la compagnie Djembés à laquelle il appartient et dont il est devenu le Directeur Artistique. La Compagnie Djembés devint alors la première compagnie de danse contemporaine d’inspiration Hip Hop au Bénin. Son parcours aux cotés de nombreux chorégraphes des plus reconnus du bénin et d’ailleurs Marcel GBEFA, Andréya OUAMBE, Rachelle AGBOSSOU, Céline COYAC et bien d’autres; enrichit son vocabulaire. Kevin ADJALIAN présente en Février 2015 sa première pièce de danse contemporaine d’inspiration Hip hop intitulée « Boites NOIRS » avec la compagnie Djembés ; réalisé avec le soutien de l’institut Français de Cotonou et du CCN de Créteil et du Val-de-Marne.

En Juillet 2015 il obtint un soutien pour participer au Stage international de danse contemporaine « Danses Noires », proposé par « l’Ecole des Sables » au Sénégal. Il y retournera en Février 2016 pour un stage échange avec l’école « P.A.R.T.S » de Bruxelles.

Kevin ADJALIAN participera à de nombreux autres projets culturels de plusieurs envergures. En Avril 2013 il monte l’association I AM AFRO qui s’investie dans le développement des cultures Hip hop au Bénin et en Afrique de l’ouest. Avec I AM AFRO il organise les deux plus importants festivals internationaux de danse hip hop au Bénin le festival « SHE’S ON FIRE » et le festival « THE JAM ». En janvier 2016 il crée la « STREET MOTION SCHOOL » la première école de danse urbaines et culture Hip hop au Bénin. En dépit de son intérêt particulier pour la danse de création Kevin reste néanmoins attaché à ses origines, la culture hip hop. Il s’est depuis 2016 investi dans la production et le suivi d’artistes danseurs hip hop du bénin. Son ambition propulser le plus de talents sur les scènes professionnelles.

Partager avec :